« Sommeil », le calme mystérieux

Sommeil, de l’auteur japonais Haruki Murakami, est une nouvelle courte mais prenante, naviguant entre une ambiance fantastique et des tranches de quotidien réaliste. La fin nous laisse plus que troublé, à en perdre l’envie de somnoler…

Alors que ses jours se répètent sans troubles, englobés dans la routine, l’héroïne de cette nouvelle, mariée et maman d’un petit garçon, n’éprouve subitement plus le sommeil et se retrouve avec une longue période de temps libre chaque nuit. Pendant ces nuits étranges, étonnamment, elle déborde d’énergie. Ce temps, elle va l’utiliser pour se retrouver, paisiblement, entre autre au moyen de sa passion soudainement retrouvée pour la littérature. Mais l’étrange n’est jamais loin… Son mari ne remarque rien, il reste indifférent, endormi, presque absent. Sa solitude lui donne ainsi l’occasion de questionner sa vie actuelle et passée.

 » La vue de ces miettes de chocolat vieilles de plus de dix ans, à la couleur ternie, me donna une envie folle d’en manger. Je voulais lire Anna Karénine en mangeant du chocolat, comme autrefois. Je sentais dans chaque cellule de mon corps une soif intense de chocolat.  »

Le calme apparent s’entrelace peu à peu avec l’angoisse, au fil des pages et des magnifiques illustrations qui accompagnent l’histoire. La fin, presque cauchemardesque, tombe totalement dans l’inexplicable. Pour en revenir aux dessins, ils sont l’oeuvre de Kat Menschik, une illustratrice allemande qui a aussi accompagné de ses figurations d’autres nouvelles d’Haruki Murakami : Les Attaques de la boulangerie, L’Étrange bibliothèque et Birthday girl.

Le mystère règne et la chute n’apporte pas de réponse, laissant libre court à l’interprétation du lecteur, ce que l’on peut apprécier ou non. Le style n’est pas remarquable, l’écriture reste simple et bien menée, tout est dans la justesse et les bons mots. Murakami démontre à nouveau sa capacité à créer des ambiances bien particulières et à nous donner le sentiment d’une identification au.x personnage.s.

Une nouvelle illustrée parfaite pour découvrir l’univers et l’écriture de l’un des auteurs japonais les plus connus de notre époque !

Note : 8/10

Publicités

Une réflexion sur “« Sommeil », le calme mystérieux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s